TRAINZ 2006

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TRUCS niveau 2

- créer un cube dans GMAX et dans TRAINZ
- créer un objet qui bouge
- créer un usine qui bouge

Créer un objet dans TRAINZ:
- créer un texture BMP et TGA
- installer GMAX
- créer un cube colorié dans GMAX
- installer le pack trainz
- exporter le cube pour TRAINZ
- ajouter votre cube dans leCCP
- ajouter votre cube à coté d'un rail

imprimer cette fenêtre, avant de commencer
but :
- créer un cube de 1m sur 1m dans gmax
- et l'importer dans Trainz

Paint 1 :

-avec paint, créer une texture blanche ou autre de 256 pixels par 256
-enregistrez la en BMP (pas en JPG)

TGATOOL2 :

Faut faire un TGA en 256*256 = white.tga (avec TGATOOL2)
- load white.bmp
- save white.tga

Installer Gmax :
http://www.turbosquid.com/gmax
http://files.turbosquid.com/Products...3US/gmax12.exe
enregistrez le dans votre dossier c:\downloads
et installez le dans c:\program files\gmax
- effectuez la procédure de "crack" publiée par l'éditeur. Merci
http://www.turbosquid.com/Forum/Inde...ThreadID/15975
téléchargez http://pages.infinit.net/browser/Pro...Workaround.zip
dézippez, fusionnez gmax_1.reg et gmax_2.reg
Gmax s'ouvre

Paramétrer gmax en unités centimetres :
customize, units, metric, centimeters

From the Customize menu, choose Units Setup.
Select either Metric or US Standard units depending on personal preference.

Création d'un cube d'un mètre de coté dans gmax :
- créez une box d'un mètre cube
object type, box, 100cm en Long, Width, Height

From the list of standard primitives, choose Box.
Starting in the top viewport, click and drag to form the top of the box.
When you release the mouse button, moving the mouse will adjust the vertical size.
Click again to complete the box.
Observe it's dimensions under 'Parameters'.
You can enter dimensions directly into the fields, or use the spinners to adjust Length, Width Height.

Créez le matériau = texture dans gmax :
gmax matérial éditor, new,

Go to the gmax Material Editor by clicking the icon second from right
in the horizontally scrolling toolbar above the viewports.
Click on NEW Under Diffuse Factors,
click the (file open) icon for 'Assign texture - pick map file'.
Browse to an image of the prescribed format. e.g. 256x256 24 bit .tga
All faces must have UVW mapping co-ordinates.
Reflection and Opacity maps are supported.

Sélectionner toutes les faces :
Il faut ajouter un "modificateur" pour appliquer la texture UVW MAPPING
sélectionnez le 2éme onglet "Modify"
sélectionnez le modifacteur "Edit Mesh"
en dessous de "selection", cliquez sur le carré rouge "polygon"
sélectionner toutes les faces du cube
les lignes du cube apparaissent en rouge

à gauche, faites descendre l'ascenseur jusqu'en dessous de "surface properties"
et saisir 1 dans Matérial ID

Appliquez la texture sur toutes les faces :
ouvrir "gmax materail navigator"
cliquez sur bouton à droite de "Diffuse", choisir bitmap et white.bmp, Click Open, Click Apply

Select the box object. Click the "Modify tab" = onglet "Modify"
Click the Modifier List, Choose Edit Mesh Under Selection, choose Polygon
Draw a range selection encompassing the faces of the box object.
Scroll down to Surface Properties and enter 1 in the Material ID field.
Click the "Modifier List" and choose UVW Mapping.
Under Mapping Choose Box

cliquez sur UVW pour ajouter le mode d'application de la texture
(echelle et façon d'afficher la texture sur le cube)
en dessous de Parameters, Mapping, cliquez sur Box
la texture sera affichée de la même façon sur les 4 cotés du cube
(pour un wagon cylindrique, on choisirait cylindre)

COLLAPSING THE OBJECT (non obligatoire)
Right Click on UVM Mapping (underneath, not from the Modifier List drop down)
Choose Collapse all
cliquez droit sur la ligne "UVW Mapping" et choisir dans le menu : collaspe All
A warning message will appear, click Yes
The model is now an editable mesh, rather than an object with a stack of modifers.

cet objet est un objet indépendant (du reste des objets qu'on pourrait avoir dans la scene gmax)
il peut alors etre copié (avec la texture "collée" à la forme)

RESET PIVOT (non obligatoire)
Select the model.
si vous cliquez en dehors du cube, rien n'est sélectionné
si vous cliquez sur le cube, vous sélectonez l'objet Box01
Go to the Hierarchy tab.(3éme onglet)
Select Affect Pivot, Only Click, Center to Object.
3 grosses flèches apparaissent au milieu du cube
cliquez sur le bouton "Select and Move" bougez les 3 grosses flèches,
pour les mettre en bas, dans un coin du cube
si vous selectionez le cube, les fleches X,Y,Z sont alignées sur un coin du cube

ALIGN TO WORLD CENTER (non obligatoire) :
Go back to the Modify tab. Select the Move tool.
From the Tools Menu choose Transform Type-In Right, Click on the Spinners for X,Y
Close the Transform Type-In window Select left, right, front or back viewport
Move the object in the Z plane so it's base is in line with the world center.
(i.e. on the ground) Deselect the object

le cube apparait texturé dans gmax


Sauvegardez : File, Save cube.gmax
fermez gmax

Installez pack gmax pour trainz :
http://www.auran.com/trainz/contentcreation.htm
SETTING UP To start a new model...
- important : ouvrez trainz avec le nouveau raccourci pour charger gmax + pack trainz

EXPORT vers un objet "test_box" dans Trainz :
Deselect the model. From the File Menu choose export Trainz format is the default.
Create a new folder with your intended filename e.g. test_box
créer un dossier qui doit s'appeler : "text_box"
Browse to the test_box folder. Type filename exactly as folder name,
but include the appropriate extension - e.g. test_box.im (.im for scenery objects)
Click Export
on obtient 3 fichiers dans Jeux_3D_SketchUp\trainz\cube\test_box
16/12/2007 13:00 , 32 octets , test_box.gmw
16/12/2007 13:00 , 1324 octets , test_box.IM
16/12/2007 13:00 , 28 octets , white.texture.txt

white.texture.txt contient :
Primary=white.bmp
Tile=st

Il va falloir ajouter la texture white.bmp dans dossier test_box dans gmax
Click the Utilities tab and choose Resource Collector.
Under Output Path, click Browse The Resource Collector finds the directory you last exported to.
Click Use Path Collect bitmaps est coché Click Begin
(this copies the texture image to the directory cointaining the test box)
la texture white.bmp est dans dossier test_box
fermer GMAX

CREATION de l'objet dans TRAINZ :
COPY TO YOUR CUSTOM DIRECTORY
Place the test_box folder in your Trainz/Custom/Scenery directory.
Create a new text document inside the test_box folder, and name it 'config.txt'
In the config.txt file type:
kind scenery
Save config.txt
The test box should now appear in the Surveyor scenery objects under the region "Custom".

chargez TRAINZ 2006, Gestion du contenu, le CMP s'affiche
selectionnez l'onglet "Installé"
on va dupliquer un objet pour le remplacer par notre cube
triez par KUID pour avoir les objets d'AURAN en premier
sélectionnez l'objet "Building_Woombye" ou tout autre objet simple de type "Décor"
clic droit, cloner, visualisez dans la liste principale
clic droit, modifier grace au CCP, CCP s'affiche
saisir username : test_box
copiez dans username-fr, de, it, ...
sauvegarde temporaire : Fichier, Sauvegarder
CCP a créé un dossier temporaire
dans C:\Program Files\Anuman Interactive\TRS2006\editing\edit....
supprimer tous les fichiers sauf config.txt
copier tous les fichiers du dossier test_box
dans le dossier TRS2006\editing\edit....

Modification du maillage = la forme de l'objet = mesh-table :
cliquez sur "default" modifier mesh en selectionant TRS2006\editing\edit....\test_box.im
le cube blanc apparait à droite
Fichier, Sauvegarder
Fichier, Quitter
dans le CMP sur "Woombye", cliquez droit, Modifier, soumettre
l'objet s'appelle maintenant "test_box"
Lancer Trainz en utilisant le 7éme bouton en haut à gauche
choisir Concepteur, ouvrir LUNAR2 ou autre réseau
ajoutez le décor : test_box


cette test_box peut servir de base pour créer d'autre batiment
si vous créez des batiments futuristes, envoyez moi les fichiers
je vous enverrai mon réseau LUNAR2

des modèles gmax sont downloables ici : http://www.turbosquid.com/gmax
des tutoriaux sont dispo ici : http://www.passion3d.com/_new/3ds/gmax.htm

Si vous êtes CONCEPTEUR :
- ouvrez le Gestionnaire de contenu (=CMP).
- à partir du CMP, ouvrir Trainz (icone bleu dans barre outils).
- modifiez votre réseau et tester le, en conducteur.
- fermez le conducteur, revenir au menu de trainz, mais ne quittez pas.
- alors, avec le CMP, vous pouvez modifier des objets et les soumettre.
- alors, vous pouvez réouvrir en concepteur pour insérer un nouvel objet.
pas besoin de recharger, décharger tout.

pour mettre à jour un texture :
- on peut modifier avec l'explorateur.

pour mettre à jour une mesh :
- il faut modifier par le CCP
- utiliser le menu du CCP, pour modifier avec l'explorateur
- utiliser le menu du CCP, pour actualiser
- si l'affichage n'est pas bon dans le CCP, il ne sera pas bon dans Trainz.

si vous avez un doute, fermez tout, et réouvrez le CMP, puis TRAINZ.
Faire un objet qui bouge :
http://www.worldoftrainz.com/Pages/TutorialsTRS/GmaxAnimFanTutTRS.htm
http://www.passion3d.com/_new/trainz/Files/animation_level_crossing.zip
Objet scenery qui bouge :
- créer l'objet sans animation (socle, montant, pales,...)
- créer un dummy b.r.master au centre du socle
- créer un dummy b.r.master/b.r.rotate1 au centre des hélices
- animer b.r.rotate1 avec frame 120 = frame 1 après 360°
- les hélices doivent être en dessous de b.r.rotate1
- exportez, et copier dans le dossier du kuid, via le CCP
- dans le CCP, en bougeant la souris,
on doit voir le bon mouvement,
sinon il y a erreur sur les dummy
- ajoutez l'objet scenery dans votre réseau ferré
Objet industry qui bouge :
parce que le centre de l'objet est au milieu des rails
il faut 3 dummy (centre world, centre socle, centre hélices)
b.r.master/b.r.socle/b.r.rotate1
pour exporter correctement dans CCP
avec config.txt / mesh / defaut : animation-loop-speed 1
reste à gérer les mouvements de l'usine par script :
- hauteur du tas de sable, au fil du temps
- déchargement du tas vers les wagons
Vous pouvez m'envoyer vos problèmes par email.
A bientôt pour d'autres trucs.
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